533336_10150862729653777_534123776_9574485_1894976372_n

(English version below)

Née en 1966, Nathalie Leverger passe son enfance au port au Légué dans les Côtes d’Armor. Elle héritera de la branche paternelle une passion pour  la mer, la lumière, l’horizon et les étendues et du côté maternel la pratique de la couture et des aiguilles.

Diplômée en 1989 d’AUDENCIA, école de commerce de Nantes, elle découvre la peinture en 2000 au hasard d’une boite d’huiles qu’on lui offre à Noel. Si la révélation est immédiate, il lui faudra 3 ans pour remettre en question sa situation professionnelle au sein d’un grand groupe de distribution et se consacrer exclusivement à l’art.

Explorant le paysage qui l’entoure et qu’elle photographie beaucoup (surtout architectures, objets et matières), elle recompose dans ses productions les sensations expérimentées durant ses voyages. C’est très souvent le détail d’un objet, d’une matière , une odeur, ou encore une couleur qui est au départ d’une étude.

Artiste prolifique, elle développe alors ce travail en peintures à l’huile, volumes textiles ou papier, photographies, livres d’artistes et livres objets, installations etc … laissant beaucoup de place aux « accidents » et avec une certaine tendance aux motifs et aux accumulations. Nathalie Leverger peint, coupe, modèle, colle, tricote et détricote sans se poser la question du genre artistique. Elle cultive son statut d’autodidacte pour affirmer sa liberté de faire, dans une démarche matiériste assez brute et instinctive. 

Ses huiles épurées, ses nasses de coton crocheté, ses installations d’origami, composent un univers poétique dont on retient une certaine dualité autour des notions de puissance et de délicatesse. C’est sa vision poétique du paysage qu’elle cherche à nous raconter.

C’est sa rencontre en 2011 avec Paule Elisabeth Oddéro, poète, qui l’amène à élargir sa pratique plastique au papier puis au textile. Travaillant toutes deux autour de thèmes choisis en commun (Les oiseaux, Lucioles puis Pêcheries), elle cherche de son côté à créer des oeuvres qui approchent la délicatesse des textes de l’auteure. 

Depuis 2006, elle a abordé les thèmes de l’autoroute (ON THE ROAD photographies et peintures), de l’enfance (LA COUR D’ECOLE peintures et sculptures papier), de la maternité (UN OISEAU UNE CAGE papier de soie et encres), de la frustration (L’APPARTEMENT peintures et sculptures papier), de l’intime (LUCIOLES sculptures et installations papier et textile, photographies, encres, livres d’artiste), de la quête du bonheur (A BEAUTIFUL LIFE, LES NOUVEAUX AMIS, peintures dessins collages), du paysage (PECHERIES , DANS LA MARGE,  LES NOUVEAUX HORIZONS, OUESSANT : peintures, sculptures textiles, photographies)

Born in 1966, Nathalie Leverger spent her childhood in the Légué Port in Brittany, in north-western France. She inherited from her father  a passion for the sea, for the light, for the horizon and for the landscapes, while her mother gave her another one for sewing.

A 1989 graduate from Audencia, one of France’s leading business schools, she first began to paint in late 2000 when she was offered painting oils for Christmas, and she immediately loved it. After three years of practice, she quitted her job at a major distribution group and decided to dedicate herself fully to art.

Nathalie Leverger paints, cuts, forms, glues, knits and unravels without paying attention to the question of her artistic genre. She cultivates her autodidact status to state loud and clear her creative liberty, in a rather rough and impulsive matierist approach. However, her meeting in 2011 with the French poet Paule Elisabeth Oddéro inflected her work towards more delicateness.

Her work is mainly linked to her everyday life or her personal memories, inspirations from which she frenetically creates oil paintings, textile or paper volumes, photographs, installations, and many more forms of artistic expressions.  Furthermore, we often find in her work a certain tendency to  patterns  and to pilling up elements. By trying to focus on the essence of things, her style naturally tends to abstract, yet some details in her creations always bring us back to reality.

Everything in the current works tends to poetry and to sweetness – the white takes part in it especially in the textile volumes and silk paper. Her colourful oils, her inks in black and blue, her bow nets of picked cotton, her installations of origami, compose a delicate and uncluttered universe. It is her poetic vision of the landscape that she tries to tell us.

Thus, she addressed such themes as the highway (“ON THE ROAD”, a series of photographs and paintings), childhood in schoolyards (“LA COUR D’ECOLE”, paintings and paper sculptures), maternity (“UN OISEAU EN CAGE”, silk papers and inks), the inner self (“LUCIOLES”, sculptures and paper/textile installations, photographs, inks, artist books), and the pursuit of happiness (“A BEAUTIFUL LIFE” and “LES NOUVEAUX AMIS”, paintings, drawings and collages), landscape (PËCHERIES, DANS LA MARGE, and more recently LES NOUVEAUX HORIZONS, paintings, textile sculptures, photographs)

%d blogueurs aiment cette page :